Livraison gratuite sur Liège, BelgiqueJ'en profite !

L’huile d’olive en vrac, un sujet sensible

En France, elle est désormais tolérée, en Belgique, elle reste interdite. La vente d’huile d’olive vierge extra est très réglementée. La vente en vrac aussi. Donc pas étonnant que la vente d’huile d’olive en vrac soit fortement surveillée par les autorités du secteur alimentaire.


Ce que dit la loi.

En Europe, une directive est très claire à ce sujet : l’huile d’olive de catégorie vierge extra (si vous voulez savoir ce terme signifie, rendez-vous sur cet article) doit être vendue en contenant scellé. Ce qu’il faut comprendre : la vente d’huile d’olive vierge extra en vrac est interdite. C’est une manière pour l’Europe de lutter contre la fraude. Il est facile de couper l’huile d’olive vierge extra pour faire baisser les coûts.


Ce que vous vous dites 

“Pourtant, à côté de chez moi, ils vendent de l’huile d’olive en vrac.” Oui, en Belgique, il y a deux manières de proposer de l’huile d’olive vierge extra en vrac. La première est de tricher : mettre l’huile d’olive dans une cuve, afficher la mention huile d’olive vierge extra et remplir les bouteilles. Cette méthode est illégale. La deuxième, est celle d’aromatiser l’huile. Il persiste un petit trou dans les textes de loi, qui permet au distributeur d’huile de contourner les règles. En aromatisant l’huile d’olive vierge extra, elle perd son appartenance à la catégorie vierge extra. Ce faisant, l’huile ainsi transformée peut être vendue en vrac. 


Occhiolino ne triche pas

Chez Occhiolino, la question “vrac ou pas vrac” nous a longtemps préoccupée. Au début, nous étions contre cette idée. Il faut savoir que le vrac ne remplit pas toujours les conditions de conservation pour l’huile d’olive. Au contact de la lumière et de l’oxygène,  (comme c’est souvent le cas dans la vente en vrac) celle-ci souffre et sa qualité se dégrade rapidement. Fournir un contenant scellé permet de garantir la fraîcheur de l’huile (en plus de la protéger de la fraude). 


La pression des consommateurs et la motivation de proposer une solution de packaging plus éco-responsable nous a poussés à réfléchir à une solution. Pour la découvrir, rendez-vous chez un point de vente partenaire (pour l’instant chez Vrac in Box à Ans et chez Vrac&Go à Saive). Notre solution garantit la fraîcheur de l’huile, permet au consommateur d’emporter la quantité voulue à un prix intéressant et surtout, respecte la législation.

Les points de vente