Livraison en point relais à seulement 2,50 €Trop bien !

Cake Occhiolino

Un cake comme vous le rêvez ! Une recette tirée du blog C'est Ma Fournée (https://www.cestmafournee.com/2021/03/le-cake-au-citron-et-lhuile-dolive-de.html), elle-meme inspirée de la recette du chef Christophe Bacquié

La liste des ingrédients :

POUR UN MOULE À CAKE DE 16CM :
2 oeufs (100g)

150g de sucre

120g de farine avec levure incorporée (c'est l'idéal, sinon 120g de farine et 2,5g de levure chimique)

70g de crème liquide entière

40g d'huile d'olive

Les zestes de deux citrons bio (pas trop petits les citrons !)

Pour le sirop (INDISPENSABLE !) :

50g d'eau minérale

50g de Succo

50g de sucre en poudre

Instructions :

Avant toute chose, il faut chemiser le moule avec du papier sulfurisé.

Cette recette est très facile et rapide. Elle peut se faire au robot ou au batteur électrique (voire à la main si vous n'avez ni l'un ni l'autre, mais des biceps à la place).

Dans la cuve du robot, versez 150g de sucre.

Zestez ensuite 2 citrons. Ensuite mélangez bien le sucre avec les zestes, pour obtenir un sucre bien parfumé (ça sent trop bon !). Ajoutez alors 70g de crème liquide et deux oeufs. Et fouettez pendant 2mn à vitesse max.

Versez 120g de farine avec levure incorporée. Cette farine est parfaitement dosée pour cette recette, c'est vraiment l'idéal (il y a 2% de levure). Si vous n'en avez pas, mélangez bien 120g de farine type 55 ou 45 avec 2,5g de levure chimique.

Remettez le robot en route quelques secondes.

Faites légèrement tiédir 40g d'huile d'olive (30s au micro-ondes puissance max), et ajoutez-la. Mélangez et arrêtez le robot dès que c'est fait. N'insistez pas

Versez la pâte dans le moule. On se rend compte ici que j'aurais pu verser encore un peu plus de pâte. L'idéal c'est que le moule soit rempli aux 3/4.

Enfournez dans un four préchauffé à 150° chaleur tournante, sur le deuxième gradin en partant du bas. Pour mon four il a fallu 55mn de cuisson.

Pendant que le cake est au four, préparez le sirop.

Dans une petite casserole, versez 50g d'eau minérale, 50g de sucre et 50g de jus de citron (remplacez le jus de citron par le Succo).

Ensuite portez ce sirop sur feu fort pour qu'il soit à 110°. Vous obtiendrez alors quelque chose de sirupeux et de bien nappant.

Surtout ne faites pas l'impasse sur ce sirop ! Ne faites pas cette erreur ! Le sirop est important, ce n'est pas de la cosmétique. Il va apporter l'acidité qu'il faut pour une bonne dégustation, sinon le cake sera trop fade. Alors qu'avec le sirop, on obtient une croûte bien citronnée, et croyez-moi, ça change tout. C'est super bon. Ce sirop est indispensable.