Livraison gratuite sur Liège, BelgiqueJ'en profite !

L’huile d’olive vierge extra Occhiolino désormais certifiée BIO


Vous l’avez sans doute aperçu sur les étiquettes de l’huile d’olive Occhiolino nouvelle récolte 2020 : le label bio européen. Une nouvelle reconnaissance pour notre produit qui veille à s’améliorer continuellement. Nous sommes fiers de vous proposer une huile aujourd’hui certifiée BIO. Pourtant, au départ, ce label était loin d’être une priorité pour Occhiolino, voire même une étape qui n’était pas prévue.


Un peu de contexte

Nos parcelles d’oliviers, rassemblées sur un flanc de colline en bordure du village de Vico del Gargano, nous fournissent depuis quelques années des olives exceptionnelles pour la production d’huile d’olive. Sans n’y avoir jamais apporté ni pesticide, ni herbicide, ni engrais, nous en obtenons une excellente qualité, en devant toutefois admettre un rendement plus faible certaines années. Depuis le début, nous acceptons cette périodicité dans le rendement, le risque imposé par le climat et les autres aléas d’une production naturelle mais en veillant toujours à éviter d’apporter des produits toxiques aux arbres. En retraçant aussi loin que l’on puisse, on estime que depuis 15 ans nos parcelles n’ont pas vu l’ombre d’un pulvérisateur. En Italie, c’est pas toujours facile d’avoir des données précises.


Grâce à ce mode de production, complètement naturel, avec comme unique action humaine l’entretien et la taille des branches, nos parcelles ont pu trouver cet équilibre qui produit cette huile d’olive vierge extra si fraîche et goûteuse. A partir de ce moment-là, à quoi sert une certification BIO ? Si nous sommes sûrs de notre produit, que le client nous fait confiance, à quoi bon subir des contrôles BIO, payer des cotisations BIO ? Juste pour cette feuille formée d’étoiles sur fond vert ?


Pourquoi passer en BIO ? 

Le passage en agriculture bio s’est fait en réalité il y a bien longtemps. Ce que nous avons fait en 2020, c’est juste terminer les formalités auprès d’un organisme agréé. Et nous l’avons obtenu pour la production d’huile d’olive 2020. 


Ce label représentait une nécessité pour permettre à Occhiolino de continuer de développer ses activités. En effet, au démarrage avec la récolte 2019, quelques portes sont restées fermées avec comme unique argument : pas de label bio. Certains magasins par exemple ne peuvent vendre que des produits certifiés bio. L’huile d’olive Occhiolino ne pouvait donc figurer dans leurs assortiments. En outre, nous sommes bien conscients que ce label représente une sécurité pour le consommateur. Notamment, pour cellui qui découvrirait la marque pour la première fois, ce label rassure et atteste de l’engagement du producteur. 

Qu’est ce que ça change ? 

Notre huile d’olive reste la même : même qualité, même intensité et mêmes arômes. Hormis quelques procédures administratives, la certification bio n’a rien changé à notre culture des olives, ni à la récolte, ni à l’extraction de l’huile. L’huile d’olive vierge extra Occhiolino 2019 était naturelle, celle de 2020 est naturelle et bio : encore plus extra, n’est-ce pas ? 


Je veux gouter