L’huile d’olive, ça se garde longtemps : mythe ou réalité ?

L’huile d’olive ressemble au vin : richesse dans les arômes, diversité des cépages et des terroirs.  Cependant, il y a un point sur lequel ces deux produits se différencient : la conservation. Alors que certaines bouteilles de vin se bonifient avec le temps, l’huile d’olive, elle, perd en qualité. 

Pour y voir plus clair, voici un petit guide sur la conservation de l’huile d’olive. On vous explique quelles sont les menaces, comment s’y protéger, et comment Occhiolino a prévu un concept idéal pour garder au mieux la qualité de l’huile d’olive. 


Les menaces 

Il y en a trois : la lumière, la chaleur et l'oxygène. La lumière provoque la diminution des antioxydants présents dans l’huile d’olive et accélère le rancissement. La chaleur fait augmenter la teneur en acide gras libre et modifie les composés qui donnaient les bons arômes. Enfin, le contact avec l’oxygène entraîne l’oxydation de l’huile d’olive et une perte de ses propriétés sensorielles.


Comment conserver 

Une huile d’olive dans une bouteille en verre transparent, sur l’appui de fenêtre un jour d’été est donc le pire que l’on puisse faire pour conserver l’huile d’olive. 

L’idéal, c’est une petit contenant  de 250 ml ou 500 ml (comme ça dès que la bouteille est ouverte, l’huile ne reste pas exposé à l’air pendant des mois) à ranger dans un placard (comme ça la bouteille est protégée des rayons de lumière) dans une pièce à température ambiante (jamais au dessus de 25°C).

Après ouverture, il vaut mieux consommer l’huile dans les 3 à 6 mois. Sachez que l’huile d’olive ne périme pas, elle perd juste ses qualités nutritives et sensorielles.

En dessous de 12°C, l’huile d’olive se fige, ce qui n’est pas très grave.


Occhiolino a tout prévu

Occhiolino est disponible en 2 contenants qui sont idéaux pour la conservation : une petite bouteille de 250 ml et un bag-in-box (BIB) de 3L. Le concept est de les utiliser ensemble : remplir la petite bouteille avec le BIB, ainsi l’huile dans la bouteille est toujours fraîche. Pour en savoir plus sur le bag-in-box, un article précédent vous raconte tout ici. 



Source : 

Butler, J. (2012, May). Comment la chaleur, la lumière et l'oxygène nuisent à l'huile d'olive. Olive Oil Times. https://www.oliveoiltimes.com/fr/world/heat-light-oxygen-harm-olive-oil/26626#:~:text=L'exposition%20%C3%A0%20la%20lumi%C3%A8re,la%20couleur%20d'une%20huile 

Dubois, P. (2020, June). Conserver son huile d'olive dans les règles de l'art. Chercheurs d'or vert.fr. Retrieved June 16, 2020, from  https://www.chercheursdorvert.fr/post/conserver-son-huile-d-olive-dans-les-r%C3%A8gles-de-l-art


Compreso !