Livraison en point relais à seulement 2,50 €Trop bien !

La genèse du Succo

Au moment d'écrire cet article, le Succo s'apprête à fêter son premier anniversaire. Il y a un an, en janvier 2021, la saison des citrons commençait, et avec elle, la production de Limoncello. Le citron (bio) de la variété Femminello del Gargano est idéal pour la fabrication de Limoncello grâce aux arômes contenus dans le zeste. Après en avoir zesté des tonnes (à la main), une question se posait : que faire de toute cette chaire de citron restante ? Au début, pour gagner du temps on essaie de les évacuer en les donnant à des pâtissiers du coin pour leur préparation de tartes au citron. Mais peu à peu, l'idée de créer nous-mêmes quelque chose à partir de ce jus émerge. On y réfléchit (mais pas trop longtemps). On presse quelques citrons, on ajoute du gingembre (parce que ça donne une touche sympa), on sucre le tout avec du miel (parce que le grand frère François en produit dans le jardin depuis des années et en a fait son métier auprès d'un apiculteur bien connu dans la région José Arthus).

Quelques tests plus tard et nous avons entre nos mains une petite pépite. Nous ne le savions pas encore à ce moment-là. On l'appelle le Succo, qui se traduit par jus en français.

Triste à dire, mais ça coûtait moins cher de jeter les citrons que de développer un nouveau produit, qui risquait de faire un flop et de devoir jeter toutes les bouteilles... Donc on commence par un premier petit lot de 200 bouteilles, pressé à la main et qui aura coûté la vie à un presse-agrumes qui n'aura pas tenu la cadence. RIP à lui. Au bout de 10 jours à peine, alors que le produit est complètement inédit, le stock est déjà vidé. Alors, on recommence, cette fois avec une plus grosse machine. On loue un presse-agrumes industriel et on augmente la production.

Le succès est au rendez-vous. Grâce aux multiples atouts du Succo, il se fait adopter rapidement. En revanche, comme avec tout produis frais, il arrive un moment où ce n'est plus la saison. Plus de citrons dans les arbres. Impossible de presser des citrons. Que faire ? Aller les chercher en Espagne ? Non. En Argentine ? Encore moins. Mais c'est trop bête d'arrêter la production aussi. Alors, pour nous dépanner hors saison, nous avons trouvé un fournisseur de jus de citron BIO qui presse en grosse quantité et ainsi dispose d'un stock toute l'année.

Le Succo, c'est donc un mélange de citron, de miel et de gingembre (presque bio, seul le miel n'est pas certifié) qui vous permettra de créer vos nouvelles boissons et cocktails préférés. Pour des idées de recette, allez faire un tour sur la page du même nom.

Je veux goûter ça