Livraison gratuite sur Liège, BelgiqueJ'en profite !

Comment lire l'étiquette ?

L'étiquette d'une bouteille d'huile d'olive est censée renseigner de nombreux détails quant à sa fabrication, son origine, ses qualités chimiques et organoleptiques ou encore sur les valeurs nutritionnelles. Trop souvent, seule une petite partie de ces informations se retrouve sur les étiquettes. Chez Occhiolino, la transparence est de mise. Notre étiquette s'efforce donc d'être la plus informative possible. Pour plus d'informations sur la signification de l'étiquette, nous vous invitons à consulter régulièrement nos différentes publications sur les réseaux sociaux.

Voici quelques éléments présents sur l'étiquette Occhiolino :

Acidité

Le taux d'acidité, mesuré en laboratoire et non au goût en bouche, désigne le pourcentage d'acide oléique. Ce paramètre mesure la qualité et détermine la catégorie de l'huile. Occhiolino affiche un résultat de 0,39%, ce qui la range dans la catégorie des huiles d’olives vierges extra (inférieure à 0,8%).

Indice de Peroxyde

Il s'agit d'un critère d'évaluation déterminant le début de la dégradation des triglycérides de l'huile par l'oxydation, qui conduit ensuite au rancissement.Une huile vierge extra doit avoir un indice inférieur à 20. Celui d'Occhiolino est de 13,5 meqO2/kg.

étiquette Occhiolino 2019

Millésimé 2019

Une huile d'olive millésimée? Oui, Occhiolino est produite à partir d'olives d'une seule saison. Le millésime 2019 signifie donc que 100% des olives utilisées pour produire Occhiolino sont issues d'une seule et même année.

Les variétés

Occhiolino est composée de 2 variétés d'olives, l’Ogliarola et la Leccino, toutes deux très répandues dans la région des Pouilles. Occhiolino est constituée à 85% d’Ogliarola et à 15% de Leccino.

Conservation

L'huile d'olive craint la lumière, la chaleur et l'oxygène. Protégez votre huile d'olive de ces facteurs en rangeant son contenant fermé dans un placard afin de prolonger sa durée de conservation. Occhiolino étant 100% naturelle et sans conservateur, elle se dégradera donc plus vite. Nous conseillons de consommer l'huile dans l'année pour bénéficier de tous ses bienfaits et d’une dégustation optimale. Au delà d'un an, l'huile commencera à perdre de ses propriétés et de son goût.

Non filtrée

Occhiolino est non filtrée. Après le pressage des olives, l'huile n'a pas subi de transformation supplémentaire, afin de garder ce "jus d'olive" le plus naturel possible. Par conséquent, l'huile d'olive Occhiolino contient des résidus d'olives.


Voir l'étiquette en vrai